Zup Zup, encore une notification 🔔
Nous avons tous un smartphone dans la poche et nous travaillons tous avec un ordinateur. Ces deux outils sont géniaux mais peuvent rapidement être nocif pour notre productivité, notamment en raison des notifications que nous recevons quotidiennement.
Pour maximiser sa productivité, vaut-il mieux :
(A) travailler 10h en journée
(B) faire 5h par jour en 2 journées ?
Sans surprise, c'est la bonne réponse est B (et non la D 😉).
En effet, le travail a un rendement décroissant. Notre première heure de travail est toujours plus impactante que la deuxième, qui est, elle-même, plus impactante que la troisième, etc... C'est d'ailleurs sur ce principe que Timothy Ferriss base son concept d'une semaine de 4h de travail. En ayant un nombre d'heure limitée, nous optimisons naturellement ces heures. L'enjeu n'est donc pas d'augmenter son temps de travail, mais sa qualité et donc de sortir l'ensemble des parasites qui polluent ce dernier : le principal étant les notifications.
S'il y a bien quelque chose qui nous absorbe ce sont ces notifications régulières de notre smartphone. Le long métrage "Derrière nos écrans de fumée" de Netflix explique comment les réseaux sociaux les ont conçues pour monopoliser notre attention.
Certes, les applications professionnelles ne sont pas sur le business de l'attention comme le sont Facebook, Youtube, Twitter, etc. Toutefois, elles envoient quand même des notifications.
Par exemple, lorsque nous recevons un mail ou un message, nous le consultons immédiatement. Cette interruption nous déconcentre totalement. En effet, nous pouvons mettre jusqu'à 20 minutes pour retrouver le niveau de concentration que nous avions précédemment.
Comment faire ?? 💪
Depuis 18 mois je limite au maximum les notifications que je reçois, que ça soit sur téléphone comme sur mon ordinateur.
J'ai commencé par supprimer les notifications les plus évidentes. Par exemple, Uber eat et Deliveroo ne me dérangent plus à 11h30 et 18h30 pour me vendre leurs nouveaux plats.
Après ce premier tri, mon téléphone sonnait moins. Il ne restait que les notifications m'apportant de l'information. Toutefois, j'avais le sentiment d'être encore trop dérangé lorsque je travaillais. J'ai donc supprimé les notifications de mes mails sur mon téléphone ET sur mon ordinateur. Lorsque quelqu'un m'envoie un mail, je n'ai pas l'information dans l'instant. Je consulte évidement mes mails plusieurs fois par jour mais je le fais uniquement quand je suis disposé à le faire. Le mail est un moyen asynchrone d'échanger, je l'utilise donc ainsi. Je suis loin d'être le seul, Gmail a récemment mis en ligne une fonctionnalité pour collecter les mails à intervale régulier (toutes les 3 heures par exemple) pour ne plus les recevoir en instantanés.
Enfin, il me restait les notifications des outils de communications d'équipes comme Slack, Teams, Twake, Whatsapp ou Signal. Ne pouvant pas les couper totalement, je les supprime temporairement : Lorsque j'ai besoin de me concentrer, je passe mon téléphone et mon ordinateur en "ne pas déranger" pendant 20 à 30 minutes. Ainsi, seuls les appels téléphoniques peuvent encore m'interrompre.
Ce processus m'a grandement aidé à être plus productif et plus serein. Je peux enfin me concentrer sur ce que je fais. Ma principale peur était de rater une information importante. Après 18 mois, je n'ai jamais été dans cette situation. Lorsqu'il y a une urgence, je me fais appeler directement par téléphone. Pour le reste, toutes les informations que je reçois peuvent être traité deux à trois heures après les avoir reçus.
En conclusion
Les notifications sont très (trop) présente en général. Il est temps, si ce n'est pas déjà le cas, de "considérer votre téléphone (ou votre ordinateur) comme un outil — pas comme votre patron" (Jonathan Lefevre)